NOURA
CHAMI-HARMEL
Enluminure
le lieu
« Je tiens mon âme en paix et en silence. » Psaume 131 - « Sans le silence, rien n’éclot. » Jacqueline Kelen, Les floraisons intérieures.
Loin d’être un simple lieu de travail, l’atelier de l’artisan d’art se rapproche plutôt du jardin clos médiéval, hortus conclusus, suspendu entre terre et ciel. Lieu retiré du monde, intime, profond, ancré dans un univers non troublé qui respire une paix profonde. Dans cet atelier, comme dans un jardin, le chaos se transforme en harmonie, l’agitation du monde laisse place à un havre de quiétude et de paix.
Le temps y est comme suspendu. L’atelier-jardin devient alors refuge, lieu calme et sacré où ceux qui le souhaitent peuvent « jardiner dans leur âme ». Lieu favorable à la retraite intérieure, au parcours méditatif, à la contemplation, il incarne aussi joie, travail, générosité, patience et constance, et peu à peu, nous offre la beauté. Tout comme dans l’athanor de l’alchimiste, il s’y passe des opérations mystérieuses et silencieuses qui, lentement, transforment le grossier en subtil, la pierre brute en pierre ciselée et, finalement, la matière en esprit.
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » - Charles Baudelaire, L’invitation au voyage.