NOURA
CHAMI-HARMEL
Enluminure
créations
« Nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants. Si nous voyons plus loin que ne voyaient ces derniers, ce n’est ni grâce à la perspicacité de notre regard, ni à notre grandeur, c’est parce que nous sommes portés et élevés par eux ». Bernard de Chartres, maître du XIIème siècle.
S’appuyer sur le savoir-faire et l’esprit des Maîtres enlumineurs médiévaux pour mieux innover, telle est la démarche qui accompagne chacune de mes créations. Lancer un pont entre Tradition et Création. En effet, pour que l’enluminure reste un artisanat d’art vivant destiné à s’épanouir et à se déployer, l’artisan enlumineur doit oser créer ; oser aller vers des formes inexplorées et des matériaux inattendus ; oser porter un regard renouvelé sur cette discipline millénaire et oser bousculer ses codes et ses conventions.
Mais il ne s’agit pas là d’une rupture. Bien au contraire, il s’agit de prendre le relais des mains de ceux qui m’ont précédée, le porter un peu plus loin sur le chemin et le transmettre à ceux qui me suivront. En se souvenant à chaque pas que le cœur de cette transmission se trouve dans l’étymologie même du mot « enluminer », qui vient du latin illuminare, et signifie « éclairer, rendre lumineux ».
Chacune des créations présentées ici est réalisée à la feuille d’or, sur papier artisanal fabriqué à l’ancienne, à l’aide de pigments de qualité supérieure, de gomme arabique et de miel.