top of page

copies d'ancien

L’un des aspects majeurs de mon travail, la copie d’ancien, peut se résumer comme étant l’étude assidue et approfondie de l’œuvre transmise par les grands Maîtres enlumineurs du Moyen-Age.

Les savoir-faire dont ces Maîtres sont les garants, sont autant de clefs qui me permettent d’ouvrir des portes qui, tels des voiles qui tombent, laissent entrevoir un aspect de la Beauté recherchée : noblesse des matériaux, élégance du trait, sobriété des harmonies, sensibilité et finesse des couleurs, exigence de qualité…. C’est un champ d’expérimentation sans fin qui s’offre à mon regard et à ma main. Mais c’est aussi le respect de la tradition, l’humilité, la lucidité, la persévérance, la confiance, la générosité dans le labeur que m’apportent l’observation, l’étude et la copie de ces grands Maîtres.

Toutes les œuvres présentées ici sont des copies dont les originaux se trouvent dans des manuscrits enluminés médiévaux conservés dans différentes bibliothèques aux quatre coins du monde : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Sainte-Geneviève, British Library, Morgan Library, Getty Museum, Bibliothèque nationale de Russie, etc.

Les copies d’ancien présentées ici sont réalisées à la feuille d’or, à l’aide de pigments de qualité supérieure, de gomme arabique et de miel.

bottom of page